Lucie Barette
Paru le 25.3.22
136 pages
15 euros
ISBN : 9791097088453
Paru le 25.3.22
136 pages
15 euros
ISBN : 9791097088453
La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu’ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s’est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir. Cependant, l’espace médiatique ouvert par l’essor de la presse féminine est aussi un lieu où s’expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d’émancipation. C’est dans les coulisses de cet espace paradoxal que nous emmène cette palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.
Docteure en littérature et langue françaises, enseignante en information- communication à l’Université de Caen Normandie, LUCIE BARETTE est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXe siècle, de leurs choix de carrière et d’écriture. Elle concentre également ses recherches sur la presse féminine et la figure de la flâneuse. Elle est aussi l’autrice de la thèse Les écrivaines- journalistes sous la monarchie de Juillet : la presse au service d’une reconnaissance littéraire.
La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu’ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s’est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir. Cependant, l’espace médiatique ouvert par l’essor de la presse féminine est aussi un lieu où s’expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d’émancipation. C’est dans les coulisses de cet espace paradoxal que nous emmène cette palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.
Docteure en littérature et langue françaises, enseignante en information- communication à l’Université de Caen Normandie, LUCIE BARETTE est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXe siècle, de leurs choix de carrière et d’écriture. Elle concentre également ses recherches sur la presse féminine et la figure de la flâneuse. Elle est aussi l’autrice de la thèse Les écrivaines- journalistes sous la monarchie de Juillet : la presse au service d’une reconnaissance littéraire.
PRESSE ———————————————————–
- Les injonctions contradictoires de la presse féminine, dans En attendant Nadeau, par Marie Viguier en octobre 2022
- Corset de papier, de Lucie Barette, dans Les pouvoirs extraordinaires du corps humain de France.TV par Michel Cymes et Adriana Karembeu en juillet 2022
- « La presse féminine a engendré dès ses débuts de l’autonomie et du collectif » de Louis Borel pour ELLE en mai 2022
- Une histoire de la presse féminine dans l’émission de Laura Raim “Aux Ressources” avec Jeanne Guien sur Hors-Série en mai 2022
- La presse féminine nous veut-elle du bien ? par Pauline Machado pour Terrafemina en mai 2022
- Lucie Barette revient aux sources de la presse féminine par Faustine Kopiejwski dans Cheek Magazine en avril 2022
- Corset de papier de Lucie Barette, dans Les brèves critiques du « Monde des livres » par Sophie Benard en avril 2022